Les traces

Autrefois, plusieurs cimetières se trouvaient le long de la route Bertrix-Ochamps. Un cimetière se trouvait également à la flèche. Au milieu des années 1950, les corps ont été rassemblés dans le cimetière de Luchy, à droite sur la route Bertrix-Ochamps. Il contient les sépultures de 244 soldats allemands et 263 soldats français. Au centre, les tombes allemandes qui ont des croix taillées dans le granit. Autour du carré central, les tombes françaises ont des croix fines et blanches.

Le long d'un chemin à droite de la route Bertrix-Jéhonville, au lieu-dit Menufays, une croix rappelle un événement tragique du 11 août 1914. Une patrouille du 9ème cuirrasiers français engae le combat avec les troupes allemandes. Il y a plusieurs victimes des deux côtés. Les Français reposent au cimetière de Luchy.

En empruntant un chemin à gauche de la route Bertrix-Ochamps, on arrive à la croix Babel qui rappelle le souvenir du lieutenant Babel et de ses hommes du 11ème RI, tués par les Allemands avant de pénétrer dans la forêt de Luchy.

 

Photos : Copyright Syndicat d'Initiative.

Nous remercions vivement Yves Gourdin, notre historien local aujourd'hui décédé, qui nous avait fourni ces photos tant pour la Province lors de l'édition des différentes brochures éditées dans le cadre des 100 ans de la Grande Guerre, qu'au Syndicat d'Initiative.

Reproduction interdite.