Commémoration du centenaire de la guerre 1914-1918

Le 20 août 2018, on commémorait le centenaire de la Grande Guerre. A cette occasion, deux oeuvres ont été inaugurées. La première , de Jean Remacle, se trouve au cimetière de Luchy. La seconde, d'Alexandre Forceille, est au rond-point de Luchy

 

Sculpture " 14-18 " de Jean Remacle

" En souvenir de mon grand-père combattant sur l'Yser, j'ai réalisé cette sculpture intitulée " 14-18 " d'une main sortant de la boue des tranchées, permettant ainsi de trouver le corps d'un soldat, quelle que soit sa nationalité, et de ce fait permettre à toute une famille de faire son deuil.

C'est aussi la main de l'espoir qui réclame la paix entre les peuples, paix tellement malmenée de nos jours.

C'est une main tendue vers le ciel pour un avenir meilleur pour les générations futures, pour nos enfants et petits-enfants. "

Texte de Jean Remacle

 

 

Scultpure d'Alexandre Forceille au rond-point de Luchy

" Cette scultpure est un hommage aux hommes Français et Allemands qui se sont battus sur notre sol durant la première guerre mondiale et qui, dans la mort, se sont réunifiés.

C'est également un élan, un souhait pour l'homme comtenporain à vivre dans un monde serein, en paix.

Dans cette optique, cette sculpture représente un passage, une évolution d'un monde à l'autre : la vie et la mort, le passé et l'avenir.

La sculpture en acier corten représente les épreuves terrestres. Les mouvements d'ailes en inox brossé, couleur argenté, représentent la légèreté céleste. Ces oiseaux stylisés évoquent la libération des âmes de ces soldats morts aux champs d'honneur voilà 100 ans.

Placée dans cet environnement, la structure en acier laisse apparaître une croix en son centre qui rappelle la proximité du cimetière de Luchy. Cette croix se devine dans un certain angle aux regards sensibilisés, sans s'imposer. "

Texte de Michèle Strepenne

 

 

 

Photos : Copyright Syndicat d'Initiative.

Reproduction interdite.

Actions sur le document