Patrimoine religieux

Eglises, chapelles, calvaires, …

Aux quatre points cardinaux de BERTRIX sont érigées 4 chapelles des architectes Roger Bastin, Jacques Dupuis et Guy Van Oost
En arrivant sur la Place des Trois Fers, c’est une église plus que centenaire dédiée à Saint-Etienne.

Dans chaque village, témoins d’une foi profonde et anciens lieux de processions, çà et là, de petites chapelles chaulées ou en pierres du pays attirent le regard.

D’anciens calvaires, eux aussi, subsistent comme autant de « phares » et de haltes le long des chemins parcourus quotidiennement par les paysans gagnant le travail des champs ou les fosses d’une ardoisière.

Eglise Saint-Remi

Cugnon

B-6880 Cugnon

(Bertrix)

Tél : +32(0)61 41 02 50

Eglise Saint-Remi
  • Eglise Saint-Remi
  • Eglise Saint-Remi

Informations pratiques


Visite sur demande.

Informations pratiques


Visite sur demande.

Description générale


Edifice de style Louis XV construit en 1780 (date inscrite sur le portail) et restauré en 1910 par l'architecte Henry Richard de Neufchâteau. C'est un monument classé ainsi que le site qui l'entoure. Porte et portail, daté de 1780, pierre, porte en chêne peint. Aquarelle réalisée par le Peintre Henri BONTEMPS à l'occasion du bi-centenaire de l'église (1780-1980). Autel latéral à retable, provenance de l'ancienne église fin XVIIe, chêne. Autel majeur, antependium avec Agneau de l'Apocalypse, retable des Anges adorateurs, provenant de l'église de SAINTES, XVIIIe, tabernacle et trône d'exposition vers 1780, toile, bois marbré et polychrome. Banc de communion de la fin XVIIIe, peint et marbré. Chaire de vérité (Fin XVIIIe, chêne).
Chemin de croix : Un de 14 stations. Calvaire avec Marie-Madeleine, seconde moitié du XIXe, toile 98x79, encadrement en chêne. Confessionnal de la fin XVIIIe, chêne. Bénitier fin XVIIIe, marbre de Saint-Remi.
Fonts baptismaux par les fonderies du Val d'Osne à Paris avec statue de Saint Jean-Baptiste sur le couvercle, XIXe, néo-classique, laiton argenté, hauteur 76. Lampe de sanctuaire : Vers 1900, néo-gothique, laiton.
Nombreuses Croix funéraires (certaines en schiste du pays) des XVIIe et XVIIIe siècles dans le cimetière(classé) qui entoure l'église. A l'intérieur une dalle funéraire de marie Dorothée Chabot (décédée en 1685), épouse Thierry, armoiries, marbre noir, dimensions 180 x 94
Peinture par H.J.BODY, Sainte-Famille avec le petit Saint-Jean et Sainte - Elisabeth – 1861 – toile.
Sculptures :
Statue de Saint-Remacle, XVIIIe, bois polychrome
Statue de Saint-Roch, XVIIe, bois polychrome
Statue de Sainte-Barbe, XVIIIe, bois polychrome
Statue de Saint-Nicolas de Myre, fin XVIIIe, bois polychrome
Statue de Saint-Remi, fin XVIIIe, bois polychrome
Statue de la Vierge à l'Enfant, 1e moitié du XIXe, bois polychrome
Banc et banquette, fin XVIIIe, chêne
Cloche par G.H.Maifrot de Charleville, figure de Saint - Remi, 1884, bronze
Vitrail : Buste de Saint-Hubert, don de Madame Hubert PIERLOT en 1907
Nombreux autres vitraux.
(Source : Si de Bertrix Semois).

Informations pratiques


Visite sur demande.

Label

Classement : 14/01/1950

LCPN : 2

Description

Accessibilité : 2

Visite immersive 360°

Découvrir