Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Points de vue

La Semois et différents ruisseaux traversent le territoire communal.

La vallée de la Semois et son relief valloné offre plusieurs points de vue dont, entre autres :

Le point de vue des Baux

Le point de vue "Les Baux" a été aménagé récemment avec une avancée et un cône acoustique qui offre vue sur l'ancien Camping du Mergyre.

On y accède par la route Cugnon vers Auby (ou Auby Cugnon si vous descendez par Auby!).

En quittant Cugnon et en montant la route d'Auby, il y a sur la droite la chapelle Notre-Dame du Prompt Secours (porte ouverte non stop). On peut se garer à cet endroit (sur le dessus d'un arbre à proximité il y a la plaque fléchée "Point de Vue Le Mergyre"). Lorsqu'on emprunte le chemin sur la gauche de la Chapelle en allant tout droit on emprunte alors le Chemin Chauchet ou Warnichamme qui descend en courbe le long de la Semois et rejoint la route des Munos (Bertrix/Mortehan).

Mais pour les Baux on n'emprunte pas ce chemin. Sur la gauche se trouve un autre chemin, plus large, en sous bois. C'est un raidillon qui conduit tout droit ledit point de vue des Baux.

Là on découvre le cône, le point de vue donnant sur la Semois, les forêts, une partie (droite) du village de Mortehan et le petit camping les Ochays, tandis qu'à gauche on trouve la route des Munos, l'ancien Moulin de Mortehan où vécut Dom Malachie Bertrand, déporté au bagne de Cayenne (pas le Moulin de Cugnon qui est près du pont avec roue à aube).

Pour voir le plan, cliquez ici.

Le point de vue du Mergyre

Vue magnifique sur la vallée de la Semois, à proximité de la chapelle du Prompt Secours.

Empruntez le sentier forestier que l'on appelle aussi le sentier du facteur, sentier Chauchet, et longez la colline du Mergire sur environ 200 mètres.

 

 

 

 

 

     

Le point de vue du Pez

Sur la route entre Auby et Cugnon, vue sur la boucle de la Semois au pied de la grotte Saint-Remacle et du Fayet.
Du point de vue, nous plongeons dans l'épopée du roi mérovingien Sigebert III qui donna en 644 à l'évêque de Trèves la terre de Congidunum où le futur St Remacle devait construire un couvent.Il vécut dans une grotte avec son âne. Cette grotte est en face du point de vue, à mi-hauteur de la colline qui fait face et domine la boucle de la Semois que l'on nomme le Fayet, nom en wallon du jambon. C'est au soleil du matin que la vue est la plus lumineuse.

 

 

 

 

Le point de vue sur Cugnon et Mortehan depuis Auby

Actions sur le document