Bertrix et ses villages

Bertrix

 

Bertrix et ses villagesBertrix et son plateau s’imposent au-dessus de la vallée de la Semois.

Ce gros village d’Ardenne, tantôt caressé d’un vent doux estival, tantôt battu par la pluie et le vent d’automne ou meurtri par un hiver long et neigeux, s’entoure de forêts de résineux et de feuillus, de fleurs sauvages, de points de vue, de roches, de sources et de cascades.

Dans la vallée de la Semois, la promenade de Warnichamme offre un point de vue sur Mortehan et ses vieilles maisons du 18ème siècle, tandis que du dessus des rochers de Thibauroche on découvre la rivière généreuse, le moulin et sa roue à aubes ainsi que l’ancienne demeure de la famille Pierlot.

Mais c’est sans conteste entre Auby et Cugnon que nos yeux se régalent du panorama plongeant sur la vallée encaissée où s’étirent Cugnon et sa vieille église de 1780, Mortehan et, dans le lointain, le village voisin d’Herbeumont.

Qu’il soit baigné de brume ou sous un ciel limpide, dans un décor flamboyant d’arrière saison ou sous les notes colorées et pures des premières feuilles de printemps, le paysage qui s’offre au regard du promeneur est de toute beauté !

Un peu en deçà, nous découvrons le site du Fayet ou « Jambon » avec en point de mire, dominant les méandres de la Semois, la croix St-Remacle d’où la vue est superbe !

Mais si ces facettes sont les plus attractives, d’autres villages méritent aussi le détour comme Jéhonville et ses forêts de sapins, Orgeo (situé sur la Vierre), Nevraumont et Biourge avec des paysages de campagne ardennaise où les zones agraires sont toujours en activité.

 

Top