Bx07 / MOREPIRE  (Cliquez ici pour obtenir la carte en .pdf)

La promenade BX07 démarre sur le site "au coeur de l'ardoise". Un lieu hautement touristique où l'on vous propose de plonger 25 mètres sous terre pour percevoir toute la pénibilité du métier de "scailton", autrement dit, de tailleur de schiste. C'est là que l'on a produit de l'ardoise jusqu'au début des années 1970.  Plusieurs galeries permettaient l'extraction de l'ardoise. Aujourd'hui, seule la galerie la plus proche du sol est encore accessible.  Après une descentre  assez raide, vous vous retrouverez dans ces couloirs qu'empruntaient les "scailtons". 

En marge de la visite, vous ne manquerez pas de goûter à la bière la Morépire ou encore de déguster l'omelette du mineur servie sur sa poele.

Cette balade emprunte l'ancien tracé de la ligne de chemin de fer Bertrix-Muno aujourd'hui complètement désaffectée.  Vous suivrez le "sentier des pierres quiparlent" avant de vous enfoncer dans la forêt pour remonter sur le plateau ardennais qui domine la vallée de l'Aise.  Le dénivelé est de 241 mètres. Certains tronçons sont restés très sauvages. A l'arrivée, vous aurez un superbe point de vue sur le "Pont de la Blanche",  Un vaste parking se trouve à proximité du point de départ. Prévoyez des bottines ou des bottes par temps de pluie.

retour

Carte des départs

Télécharger la carte