Promenades

Bertrix et ses villages sont nichés au cœur de forêts où la quiétude accentue la beauté naturelle des paysages.

Ici, au départ de la Chapelle Ste Barbe, un chemin qu’empruntait les ouvriers ardoisiers pour rejoindre leur lieu de travail. Là, une entrée sur l’arboretum aux nombreuses essences, puis une petite route forestière vers la descente du Château des Fées où chante une cascade.

AubyLa Vallée de la Semois est encore plus diversifiée ; points de vue, patrimoine bâti et naturel, sentiers escarpés aux escaliers de pierre, lente montée vers le point culminant sur les hauteurs de Cugnon et Auby, ruisseaux et frayères, sites historiques.

A un jet de pierres du « Cœur de l’Ardoise », un réseau de voies lentes (RAVEL) propose sur 6,9 km une promenade didactique pour marcheurs, vététistes ou cavaliers.

 

Trinchî

En toutes saisons, chemins forestiers, résineux à perte de vue, feuillus, vous plongent au cœur de l’Ardenne silencieuse, où l’on prend plaisir à flâner ou marcher.

Des promenades guidées thématiques sont organisées chaque année : découverte du site du Trînchi ou Camp Gaulois, de la Vallée de l’Aise sur la voie des pierres qui parlent entre Mortehan et Herbeumont ainsi que des randonailles qui allient marche et dégustation des produits du terroir!

PromenadeFin septembre, juste avant l’ouverture de la chasse, le dernier week-end est consacré à la thématique des paysages en collaboration avec la fédération Touristique du Luxembourg Belge et la Maison du Tourisme du Pays de Bouillon.

Pour obtenir des résultats, veuillez étendre votre demande.

 

18 circuits permanents balisés

 

Remarque préalable: sur tout circuit de promenade, comme sur tout autre chemin ou sentier forestier, en application et respect du Code Forestier, TOUT chien accompagnant le(s) promeneur(s) DOIT être tenu en laisse. MERCI.

La commune de Bertrix a introduit un dossier de balisage pour 18 promenades disséminées sur l'ensemble du territoire de la Commune.

Vous trouverez dans les pages suivantes un descriptif de chaque promenade ainsi qu'un plan détaillé téléchargeable.

C'est le complément essentiel à la farde descriptive que vous pouvez vous procurer au Syndicat d'Initiatives.

Quelques remarques sur les balades :

Elles démarrent toutes d'un portique.

Chaque balade dispose d'un numéro d'identification régional : BX 01 par exemple. Mais aussi d'une appellation plus locale : exemple : Jéhonville 1.

Chaque balade est balisée par des jalons de couleur. Une couleur pour chaque balade. De plus, le numéro de la balade est repris sur chaque balise.

Carte des chasses du 1er octobre 2017 au 31 décembre 2017

Promenades inacessibles durant les différentes battues 2017

 

BX01

Jéhonville 01

BX02

Jéhonville 02

BX03

Arboretum 01

BX04

Arboretum 02

BX05

Arboretum 03

BX06

Gare A/R

BX07

Morépire

BX08

Cugnon

BX09

Biourge 01

BX10

Biourge 02

BX11

Biourge 03

BX12

Cornichai 01

BX13

Cornichai 02

BX14

Cornichai 03

BX15

Auby 01

BX16

Auby 02

BX17

Auby 03

BX18

Auby 04

 

Téléchargez ici la brochure complète des promenades

 

Top